L'infestation des rats et souris
Les rats et souris
Les rats et souris se sont depuis toujours développés à proximité des habitations humaines où ils trouvent abris et nourriture. Depuis longtemps combattu, c’est le rat qui est à l’origine des grands épisodes de peste en Europe. Le rat brun et la souris domestique sont les rongeurs que l’on trouve le plus dans nos villes. Le rat noir prospère lui dans les campagnes.
Les caractéristiques des rats et souris
Les rats et souris sont des rongeurs omnivores connus pour leur intelligence : ils s’introduisent par tous les moyens dans votre habitat pour y manger et y dégrader potentiellement tout ce qui s’y trouve. Ils se reproduisent rapidement et forment des groupes qui peuvent compter plusieurs dizaines d’individus.
Voici les caractéristiques principales de ces rongeurs regroupant de nombreuses espèces :
- Rats et souris ont de courtes pattes, un museau pointu, une longue queue lisse et des oreilles proéminentes.
- Leur taille varie de quelques centimètres (jusqu'à 10 cm pour la souris domestique) à 20, 30 ou 40 centimètres pour de gros rats.
- Les rats et souris peuvent présenter différentes teintes autour du gris, du marron et du noir.
- Ce sont des animaux qui s'activent en fin de journée et toute la nuit, restant inactifs préférentiellement le jour.
- Les rats et souris se déplacent rapidement et discrètement. Ils sont particulièrement agiles et peuvent sauter plusieurs fois leur taille.
- Les rats et souris sont omnivores et se nourrissent de préférence de viandes et de céréales.
- Ces animaux sont des rongeurs. Leurs dents poussent indéfiniment et ils rongent pour les raccourcir et les affûter.
Comment détecter la présence de rats et souris ?
Discrets et malins, c’est souvent par les traces qu’ils laissent derrière eux que vous allez pouvoir remarquer la présence de rats ou de souris dans votre foyer.
- Des câbles rongés, des sacs éventrés, des meubles grignotés, tout ce qui peut être rongé, d'abord le bois et le plastique.
- Des cloisons, plinthes ou portes percées à leur base pour permettre aux rats et souris de se déplacer dans votre habitat.
- Du papier-peint, du carton et autres matériaux dégradés et utilisés par les rats et les souris pour leur nidification.
- A proximité des endroits dégradés, vous pouvez observer des déjections en forme de petites billes sombres ainsi que des zones huileuses qui sont des traces d'urine.
Vous pourrez également identifier leur présence par les sons qu’ils peuvent émettre, le plus souvent la nuit :
- Des couinements vifs et aigus de jeunes rongeurs qui s'amusent ou d'autres qui se disputent.
- Un son perçu comme un grattement dans les murs quand les rats et souris rongent.
- Le son de déplacements rapides dans les combles ou un grenier.
La gestation courte de ces rongeurs et leur développement rapide impose de faire appel dès que possible au service d’un dératiseur. En tant que spécialiste de la dératisation nous vous proposons une intervention rapide, définitive et garantissant une sécurité totale aux habitants de votre foyer.