L'infestation de punaises de lit
Les punaises de lit (ou puces de lit) font partie des nuisibles qui requiert le plus de vigilance, tant leur impact sur la santé humaine et la salubrité de votre foyer peut être important. C’est un insecte dont il est difficile de se débarrasser et qui est, à juste titre, l’objet de crainte dans beaucoup de familles.
Les caractéristiques des punaises de lit
Les punaises de lit sont des insectes qui, après avoir quasiment disparus des foyers français, ont proliféré de nouveau au vingtième siècle avec l’urbanisation. En particulier dans le sud de la France, dont le climat est propice à leur développement.
Savoir les reconnaître est primordial, en voici les caractéristiques principales :
- Elles ont une forme ovale d'environ 5 mm et sont de couleur brun foncé.
- Ce sont des insectes rampants qui ne sautent pas ni ne volent. Elles se déplacent lentement, à l'allure d'une fourmi.
- Elles se déplacent uniquement la nuit en l'absence prolongée de mouvements, ce qui les rend difficilement détectables.
- Elles ont une forme ovale d'environ 5 mm et sont de couleur brun foncé.
- Ce sont des insectes rampants qui ne sautent pas ni ne volent. Elles se déplacent lentement, à l'allure d'une fourmi.
- Elles se déplacent uniquement la nuit en l'absence prolongée de mouvements, ce qui les rend difficilement détectables.
- Elles ont une durée de vie de plusieurs mois et se reproduisent rapidement.
- Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang, leur apparition n'est pas liée à des problèmes d'hygiène.
Comment détecter la présence de punaises de lit ?
Il est très fréquent que les punaises de lit ne soient pas détectées par les habitants du foyer infesté, même dans le cas d’une infestation avancée. Elles sont programmées biologiquement pour être le plus discrètes possible. Voici les signes qui doivent vous alerter :
Dans la literie
- De petites tâches oscillant entre le rouge foncé et le noir sur votre linge de lit. Il s'agit de résidus de punaises de lit que vous avez probablement écrasées lors de votre sommeil.
- Des punaises vivantes ou mortes dans les recoins de votre sommier et les cordons et coutures de votre matelas. Elles forment un ensemble de points bruns / noirs.
- Ces tâches et amas peuvent également s'observer sur les meubles à proximité du lit, en cas d'infestation avancée.
- Les oeufs de punaises de lit forment des petites grappes de têtes d'épingle blanchâtres nichées dans les recoins les plus inaccessibles de votre literie.
Sur la peau
- La piqûre (en fait une morsure) de la punaise de lit provoque une petite lésion d'un rouge assez vif et uniforme.
- Suivant les personnes, la piqûre peut être gonflée, douloureuse et persistante, chez d'autres elle disparaît en seulement quelques jours.
- Les piqûres se forment souvent de façon rectiligne. Quelques taches rouges forment une ligne sur les parties découvertes du corps lors de votre sommeil.
- Les piqûres peuvent provoquer des démangeaisons au bout de quelques jours, pas aussi rapidement qu'une piqûre de moustique par exemple.
Il est important de faire appel à un désinsectiseur professionnel certifié à la première alerte, pour identifier et traiter de façon adéquate l’infestation. Les insecticides grand public ne permettent pas d’éradiquer durablement la présence de punaises de lit dans votre foyer, et peuvent parfois présenter un niveau élevé de toxicité.