Les Dangers des moustiques

Les Dangers

La plupart des espèces de moustiques présentes dans le sud de la France ne propagent pas de maladies dites vectorielles, des maladies transmises d’un individu à un autre par la piqûre de moustique.

Les nuisances du moustique sont bien réelles sur le bien-être de votre foyer : les moustiques peuvent troubler votre sommeil, vous empêcher de profiter de votre terrasse et vous exposer à de désagréables démangeaisons irrépressibles.

Les dangers sur la santé à proprement parler restent minimes mais ne doivent pas être négligés. D’une part, les démangeaisons provoquées par les piqûres de moustiques peuvent entraîner des infections cutanées sérieuses. D’autre part, les réactions allergiques aux piqûres de l’insecte sont fréquentes et produisent les troubles suivants :

  • Des lésions cutanées importantes pouvant s'infecter.
  • Des maux de tête, fièvres, nausées, vomissements.
  • De la fatigue et faiblesse musculaire.
  • Des réactions de type anaphylaxie, des gonflements soudains et importants rares mais qui peuvent être fatals.

Le cas du moustique-tigre

Récemment apparu en France et de plus en plus répandu d’année en année, cet espèce de moustiques originaire d’Asie du Sud-Est présente des risques particulièrement importants. Le moustique-tigre est désormais durablement implanté dans nombre de départements français, en premier lieu les départements du sud de la France, des Alpes-Maritimes aux Pyrénées-Orientales. Ils peuvent transmettre les maladies suivantes :