L'infestation de Cafards
Les Cafards
Les cafards (encore appelés blattes ou cancrelats) sont les nuisibles les plus répandus en France et dans le monde. Ces insectes comptent des milliers d’espèces, certaines vieilles de centaines de milliers d’années et qui sont connues pour être particulièrement résistantes. La blatte germanique est celle que l’on retrouve le plus souvent dans les cuisines des foyers français.
Les caractéristiques des cafards
Les cafards sont des insectes au comportement grégaire. Ils prolifèrent et se rassemblent rapidement, attirés par les phéromones qu’ils dégagent. Ils deviennent visibles le plus souvent quand l’infestation est déjà bien avancée.
Voici les caractéristiques qui vous permettront de les identifier :
- Les cafards ont une forme longiligne d'environ 15 mm et ont une paire d'antennes parfois du double leur taille
- lls sont de couleur bronze à brun foncé, les nymphes sont plus petites et plus claires.
- Ils ont de longues pâtes visibles sur lesquelles se répartissent des petits picots.
- Ce sont des insectes nocturnes qui restent inactifs la journée, sauf à être dérangés.
- Les cafards peuvent se déplacer relativement rapidement, plus vite qu'une fourmi. Ils ne sont pas capable de voler même s'ils ont une paire d'ailes.
- Cafards et blattes se rassemblent en colonie dans les endroits les plus chauds et obscures à proximité de leur nourriture.
- Les cafards sont omnivores et se nourrissent préférentiellement de céréales, de légumineuses, de fruits, d'aliments sucrés, gras et de viande.
- En présence d'une infestation avancée, les phéromones émises par les cafards peuvent dégager une odeur nauséabonde.
Comment détecter la présence de cafards ?
Pour détecter la présence de cafards, il faut chercher là où ils se nourrissent et là où ils se cachent. Le plus souvent dans la cuisine, mais pas seulement :
- Dans les placards où vous conservez vos produits d'épicerie salée et sucrée.
- Derrière vos appareils électro-ménagers, à l'abri de la lumière et à proximité d'une source de chaleur, ce qu'ils affectionnent.
- A proximité de vos prises électriques, qui elles aussi sont une source de chaleur.
- Dans les recoins et sous les meubles de toute pièce où peut se trouver des résidus de nourriture.
Au premier cafard détecté, il est important d’agir vite pour stopper la prolifération rapide de cet insecte. En faisant appel à un désinsectiseur professionnel certifié, vous vous assurez d’une éradication complète et sans danger lié à l’utilisation éventuelle d’insecticides domestiques à la toxicité excessive et l’efficacité temporaire.