L'infestation des puces

Les Puces

Les puces sont les insectes parasites qui infectent le plus l’homme et les animaux domestiques. Elles parasitent les mammifères d’une façon générale, y compris ceux que l’on peut rencontrer dans les espaces extérieures (rongeurs, lapins, chauve-souris, renards, bétail), et passent facilement des uns aux autres. Ce parasite peut avoir des conséquences importantes sur la santé et passe souvent inaperçu.

Les caractéristiques des puces

Les puces sont apparues il y a des millions d’années et se nourrissaient vraisemblablement déjà du sang des dinosaures. La puce parasitant exclusivement l’homme a heureusement complètement disparu en Europe, les puces que l’on trouve aujourd’hui dans nos foyers sont principalement véhiculées par les animaux domestiques.

Les propriétaires de chiens et chats doivent ainsi être particulièrement vigilants, voici les caractéristiques principales des puces :

  • Les puces adultes ne dépassent pas le plus souvent 5mm et sont de couleur brune, plus ou moins foncée, tirant sur le rouge.
  • Ce sont des insectes sans aile ni queue qui cherchent à s'installer durablement sur leur hôte.
  • Les puces peuvent néanmoins effectuer des sauts de dizaines de centimètres en cas de besoin, et passer d'un hôte à l'autre.

  • Les puces sont lucifuges, elles fuient la lumière.
  • C'est un insecte hématophage, qui se nourrit de sang, doté d'un redoutable appareil piqueur-suceur.
  • Les puces se reproduisent très rapidement, une femelle peut pondre jusqu'à 50 œufs par jour pendant des mois.
  • Les différentes puces se rencontrent dans les mêmes proportions en milieu forestier, urbain et rural.

Comment détecter la présence de puces ?

De par sa taille et ses habitudes comportementales, la puce est un parasite très difficile à détecter. C’est d’abord sur vos animaux de compagnie qu’il faudra porter votre vigilance :